Protestant
Depuis plus de 80 ans, les Eglises réformées de Suisse romande sont présentes dans les médias laïques, dans la presse écrite avec le Service de presse protestant et dans le service public (SSR-SRG). Dès la création de la RSR (Radio Suisse Romande), puis de la TSR (Télévision Suisse Romande), aujourd'hui la RTS (Radio Télévision Suisse), elles se sont intéressées à ces nouveaux moyens de communication pour y faire rayonner l'Evangile et participer à de nouveaux espaces culturels dans un esprit humaniste.
Professionnels
Au début de leur collaboration avec ce qui deviendra «SSR-SRG», les collaborateurs étaient tous des pasteurs ou des diacres. Leur travail se concentrait sur l’apport de messages religieux et la diffusion de célébrations. Dès les années 70, l’évolution de la société a fait apparaître le besoin d'information religieuse. Celle-ci n'étant pas à confondre avec la promotion des institutions ecclésiastiques ou la prédication, la dimension journalistique s'est développée.
Dans années 80, tous les collaborateurs programme ont une formation de journalistes professionnels RP. De son côté, en 2000, le Service de presse protestant (SPP), se mue en agence de presse et prend le nom de Protestinfo.
Depuis 2015, la palette des collaborateurs s'est diversifiée, au noyau dur de journalistes se sont associés des spécialistes en IT, communication, vidéo et édition web et réseaux sociaux. Au médias traditionnels s'est rajoutée la dimension Web et multimédia avec le développement du site Réformés.ch.
Œcuménique
Après quelques années, des représentants catholiques romains ont rejoint le service public. Rapidement, les magazines confessionnels ont fait place à des rendez-vous œcuméniques. Aujourd'hui, les émissions sont pensées et co-produites avec Cath-Info, l'ancien Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT).
Dans les années 90, une prise en compte des dimensions interreligieuses a été proposée aux directions de la RSR et de la TSR. Acceptée puis plébiscitée, elle est aujourd'hui partie intégrante des mandats d'émission qui sont confiés à Médias-pro.
Numérique
Avant que la convergence radio-télévision (RTS) ne soit à l'ordre du jour, Médias-pro s'est doté, en 2008, d'une direction unique. Depuis plusieurs années déjà, différents services ont rejoint cet office. Une activité de critique de cinéma (www.cinefeuilles.ch), suivie d'une agence de presse (www.protestinfo.ch) puis d'un site web (www.questiondieu.com) et d'un logiciel d'analyse de la communication (www.contactgps.ch) comptent parmi les offres de Médias-pro qui développe aussi ses propres sites.
Historique
Service protestant de radio - quelques dates
1923 : première transmission hertzienne d’un office religieux
1947 - 1954 : diffusion des cultes "en campagne", alternance entre Vaud et Genève et périodiquement à Neuchâtel, Bienne, Fribourg et Sion. Le pasteur Eugène Ferrari inaugura l'information religieuse sur les ondes, en compagnie de Mgr J. Haas.
1964 : création de la minute oecuménique suite à l'Expo 64
1976 : rassemblement des diverses rubriques (catholiques/protestantes, d'information/de témoignage) dans un magazine oecuménique intitulé "Sur la Terre comme au Ciel", puis "Terre et Ciel", puis "Parabole".
1986 : émission Clé de Voûte sur Espace 2 (lecture d'un texte de spiritualité classique ou contemporain).