Sites internet

Les activités de Médias-pro s'étendent également au web. Ainsi, plusieurs sites internet ont vu le jour, souvent en partenariat avec d'autres acteurs. C'est le cas pour les sites liés aux émissions religieuses diffusées sur les médias du service public.

Réformés.ch

Ce site d’information propose un regard protestant sur l’actualité depuis la Suisse romande. Il fait converger les contenus des agences de presse Protestinfo et Protestinter, de RTSreligion et du journal papier Réformés, notamment sous la forme de dossiers. Réformés.ch publie également des contenus exclusifs, jouant sur les différents supports caractéristiques du web: capsules sonores, vidéos, récits. Le site s’adresse aux protestants, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le rôle que jouent le christianisme et les religions au cœur de nos sociétés. Il entend ainsi contribuer à la diversité des médias en Suisse romande. Réformés.ch est soutenu par l'ensemble des Eglises réformées de Suisse romande.

Celebrer.ch

Un site consacré à la liturgie et à la prédication qui offre une plus-value aux cultes radiodiffusés chaque dimanche sur les ondes d'Espace 2 et aux cultes de la télévision, diffusés sur RTS Un. Il met à disposition toutes les archives des cultes radiodiffusés : textes de prédications, présentation des prédicateurs et liens permettant d'aller plus loin dans un cheminement spirituel.

RTSreligion.ch

Label œcuménique et interreligieux, il est l'expression d’un partenariat éditorial entre la RTS, Cath-Info et Médias-pro. Spécifique à la Suisse romande, il englobe toutes les émissions radio et TV dont la RTS confie le pilotage éditorial à Cath-Info et Médias-pro. Le cadre de ce travail repose sur une convention entre les trois partenaires. Le site web RTSreligion.ch répertorie les principaux produits audio et vidéo. Le site accueille aussi d’autres émissions de la RTS, traitant d’un thème religieux, éthique ou spirituel.

Protestinfo.ch et Protestinter.ch

Deux fils d'information destinés au professionnels de l'information, ils fournissent reportages, enquêtes, interviews et brèves sur le fait religieux, les questions d'éthique, les problèmes de société ou de spiritualité. Au niveau romand pour Protestinfo, au niveau international et oeucuménique pour Protestinter (articles de la presse internationale traduits en français).

Questiondieu.ch

Avez-vous une question concernant Dieu ou la spiritualité ? Une équipe de répondantes et répondants, issus des différentes Eglises protestantes de Suisse romande, proposent des pistes de réponses aux internautes.

Contactgps.ch

Logiciel d'analyse de la communication qui se présente comme une série de questions thématiques et dont les réponses mettent en évidence les options fondamentales de l'utilisateur. Déclinable dans de nombreux domaines, chaque version est faite sur mesure, à la demande.    

...

De nouveaux moyens d'offrir une vitrine au monde

Au début, les grandes organisations religieuses n'ont pas toujours mesuré le potentiel de cet outil. Ce sont souvent des individus, fascinés par les nouvelles technologies, qui ont pris l'initiative de créer des sites: dans plus d'un diocèse catholique, les premiers sites furent le fait de bénévoles et d'initiatives individuelles; il arrive encore que de grandes organisations religieuses, par exemple dans le monde musulman, aient des sites de moindre qualité que ceux de groupes beaucoup moins représentatifs, mais d'autant plus actifs en ligne.

Cependant, la plupart des religions ont rapidement compris l'importance d'Internet et la nécessité d'y être présent. Religioscope avait relaté les réunions en 2002 et en 2003 de la European Christian Internet Conference (ECIC). Le Conseil pontifical pour les communications sociales publia en 2002 deux documents, L'Eglise et Internet et Ethique en Internet. Ces exemples illustrent la prise en compte de ce média par les groupes religieux. Il est tout simplement devenu impossible d'ignorer Internet, et même des groupes très réticents, avec de rares exceptions, en arrivent à tolérer au moins un usage limité parmi leurs fidèles.

Internet crée de nouveaux moyens pour des communautés religieuses d'offrir une vitrine au monde: le livre constate ainsi la forte présence en ligne des monastères. Cela leur permet également de se faire connaître à ceux qui ressentiraient une vocation pour la vie monastique.